En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychanalyste à Antibes dans les Alpes-Maritimes

Vous souhaitez avoir des réponses ou entreprendre une psychanalyse ou une psychothérapie des profondeurs dans le département des Alpes Maritimes, Grégoire Rotticci vous reçoit à son cabinet d'Antibes et il met tout son savoir-faire et ses 25 ans d'expérience à votre disposition afin de vous fournir le meilleur accompagnement possible.
 

Qu'est-ce que la psychanalyse ?


Au sens premier du terme, le mot psychanalyse signifie « analyse de la psyché ».

En réalité, la psychanalyse est à la fois une théorie sur le psychisme, une méthode d'investigation de la psyché et une technique de psychothérapie.

La psychanalyse est intimement liée à la notion d'inconscient.
L'inconscient est avant tout une entité autonome, c'est un univers étrange, un monde difficile à comprendre par sa logique analogique et son langage symbolique.
L'inconscient est comme un marais ou un labyrinthe dans lequel il n'est pas facile, voire impossible de s'orienter sans l'aide du « fil d’Ariane » du psychanalyste.

La psychanalyse en tant que méthode de soin est basée sur la mentalisation, la verbalisation, la libre association d'idées et l'analyse des rêves.


Psychanalyse et interprétation des rêves


Le monde du rêve est étonnant et étrange, c'est un dédale d'images et d'évocations symboliques dans lequel il n'est pas facile de s'aventurer sans la guidance et l'interprétation d'un expert dans l'art d'analyser les rêves comme le sont généralement les psychanalystes et les psychothérapeutes  jungiens mais aussi certains professionnels d'obédience freudienne ou lacanienne.

Le rêve nous met en contact avec l'immensité de notre vie intérieure, c'est  « la voie royale vers l’inconscient.» Sigmund FREUD
Les sages des temps anciens avaient coutume de dire qu'un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre qui n’est pas lue.
Tel Hermès/Mercure, messager des dieux de l'Olympe, le rêve fait la médiation entre le conscient et l'inconscient.

Prendre soin de ses propres rêves en les écrivant, en les dessinant, en les racontant  et encore mieux en les comprenant, c'est un façon de se rapprocher de soi et d'établir peu à peu une union consciente avec certaines parties de son propre inconscient.