En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapeute de couple à Antibes et Sophia-Antipolis (06)

Pour des conseils conjugaux ou une psychothérapie de couple dans la ville d'Antibes, je vous invite à prendre contact avec M. Rotticci Grégoire pour des prestations de qualité. En effet, votre spécialiste met tout son savoir-faire et ses 25 ans d'expérience à votre disposition afin de vous fournir le meilleur accompagnement possible.
 
Aide aux couples rencontrant des difficultés relationnelles, sentimentales ou sexuelles
 

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?


La thérapie de couple est une psychothérapie ou un coaching qui a pour but de rétablir un dialogue harmonieux et de résoudre des difficultés rencontrées à un moment donné dans la vie conjugale ou familiale.
Il s'agira avant tout de mettre ou de remettre en place des règles « d'hygiène relationnelle » sachant qu'un couple en « bonne santé » est un couple qui fonctionne sur la bienveillance, la confiance, le dialogue, l'entraide, le respect, le partage, la clarté, l’honnêteté, la responsabilité, la complicité, la positivité et bien entendu l'intimité.

Quand les deux partenaires « jouent le jeu » et sont encore amoureux ou motivés pour rétablir le lien endommagé, la thérapie de couple à travers un cadre protégé et un ensemble de processus de verbalisations, d'échanges, de prises de conscience et de prises de décisions, aident à ramener la sérénité, la sécurité et la complicité au sein du couple.

 Il existe différents types de thérapies conjugales : psychanalytique, comportementaliste, humaniste, systémique, gestaltiste, constructiviste et multi-référentielle.

Les techniques telles que la communication non violente (CNV), le coaching et la méthode Imago sont également de plus en plus utilisées dans l'accompagnement des couples en difficultés.
Toutes ces psychothérapies de la relation s'adressent aux couples conjugaux mais aussi parfois aux couples parentaux, dans les cas où il y a eu séparation et qu'une médiation et une remise en route de la communication est nécessaire, notamment pour l'équilibre des enfants.


Les conflits de couple et les solutions


Dans un couple les liens d'attachement et de plaisir intime ne suffisent pas car ils peuvent être rompus à tous moments, sachant que « la plante » des sentiments et du désir doit être arrosée quotidiennement.
Comme dit le proverbe « qui veut voyager loin ménage sa monture », le couple doit être ménagé et protégé et bien entendu à travers lui, les deux êtres qui le composent.

Le couple, contrairement au sens du mot qui le constitue, n'est pas fait que de copulation mais aussi de quantité de petites et grandes attentions portées l'un envers l'autre.

Malheureusement les soucis de la vie quotidienne, les agressions et les frustrations chargent les partenaires conjugaux de stress et de tensions, qu'ils projetteront dans leurs relations et notamment et principalement sur leur compagne ou leur compagnon de vie.
Comme je suis souvent amené à le répéter durant les séances de psychothérapie, l'autre n'est pas un punching-ball psychologique !
Dans un couple, comme dans la vie relationnelle en général, il est important de ne pas faire à l'autre ce que l'on n'aimerait pas l'on nous fit.
Quand « le fil » de la relation commence à s’effilocher ou pire encore est sur le point de se briser, la psychothérapie de couple sera souvent une chance de rapprochement, de rétablissement et de renforcement des liens à travers un processus d'apprentissage à communiquer et à aimer autrement et plus sainement.

Dans certains cas particuliers, la thérapie de couple débouchera rapidement sur des séances individuelles qui concerneront les deux protagonistes ou simplement l'un des partenaires, clairement identifié comme étant la source du problème, de la violence, ou de la carence de jouissance  dans le couple.
Dans le cas d'authentiques personnalités  manipulatrices et narcissiques, la psychothérapie de couple ne servira généralement à rien  et ne sera qu'une ultime mise en scène à l'encontre de l'être soi disant aimé, à moins que  durant la séance la victime prenne conscience qu'elle était comme enfermée, emprisonnée et dépersonnalisée et qu'elle décide enfin de s'évader de cette prison faussement dorée.